Les Bretagne
Les gens se font une vision globale de la Bretagne or sa culture, ses paysages, son architecture et plein de choses encore sont aussi variés que l'est le territoire français.
On ne peut pas dire qu'il pleut tout le temps puisque le sud du Morbihan est plutôt sec alors que le nord de la Bretagne c'est le contraire.
Pour le si peu qu'on a de neige, c'est dans le centre Bretagne, autour des Monts d'Arrée. Chez moi il ne neige jamais.
Le folklore breton et la culture celtique tels que les gens le connaissent ne concernent que la partie ouest de la Bretagne (le pays breton). Y a comme une ligne droite du haut en bas qui sépare les deux pays (de Questembert à Dinan). Dans la partie est (pays Gallo), on n'a jamais parlé breton, dans la partie ouest, c'était la langue par défaut il y a un siècle et aujourd'hui on fait tout pour qu'elle ne disparaisse pas. Dans l'est, ils parlent un patois bizarre.
Le tissu religieux est plus affirmé à l'ouest qu'à l'est. Par chez moi il y a une chapelle tous les 10kms qui a le droit à son "pardon" tous les ans. A Fougères, Vitré et la région rennaise, ça n'existe pas.
Culinairement il y a beaucoup de différences. Là aussi, on se fait l'idée qu'en Bretagne, on mange des crêpes, du far et que sais je encore. Mais pas dans l'est. A Fougères leur far, c'est du flan.
Au niveau économique et agricole, c'est plutôt homogène. Y a juste que l'Armor est plus tourné vers la pêche et l'industrie navale. L'agriculture c'est un peu variée quand même mais j'ai la flemme d'écrire.
Rennes c'est un peu le Berlin Ouest de l'époque, c'est à dire une enclave bretonne dans un pays qui ne l'est pas et je pense que c'est parce que c'est une ville étudiante importante et que beaucoup d'entre eux viennent du pays breton donc avec leur culture. Je dirais même que Rennes est la ville bretonne où le sentiment d'appartenance à une nation celtique est le plus fort.
Enfin géographiquement, c'est très varié aussi. Les côtes du sud Bretagne n'ont rien à voir avec celles du nord.
Le centre Bretagne est habituellement considéré comme sinistré et c'est vrai que lorsqu'on le traverse, on a un peu l'impression d'être dans un coin reculé d'Irlande ou du middle west américain. Il y a beaucoup de villages fantômes. C'est à voir. Et puis comme ils sont loin de tout et qu'ils ont beaucoup de kms à faire pour les victuailles et les achats divers, on y voit beaucoup de pick-up. Ça permet de regrouper les achats. Et puis les habitants de ces contrées sont souvent des utopistes de gauche et la cohabitation avec ceux qui étaient là avant ces néo-ruraux n'est pas toujours simple.
L'est de la Bretagne est un terrain un peu neutre, sans véritable identité et qui pour toutes ces raisons est plus proche de la Mayenne que de la Bretagne.
Politiquement même s'il y a des particularités, en gros, cette région vote centre droit et donc à voter Macron en 2017 et 2022.
Les grandes villes (sauf Lorient) sont comme partout en France plutôt à gauche. Rien d'extraordinaire.
Personnellement j'habite un petit bourg à une demi-heure d'Auray mais mon rêve serait d'habiter un coin perdu dans le Centre Bretagne, c'est-à-dire le plus loin possible de l'océan, dussé-je ressortir mon modem 56K.
Alors quelqu'un qui me dit "j'ai été en Bretagne, c'est chouette". J'ai envie de lui demander "mais quel Bretagne ?" Le Golfe du Morbihan ? La côte de Granit Rose, le pays Bigouden, la forêt de Brocéliande ? Saint-Malo ?
CB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire