mercredi 23 avril 2025

23/04/25

 J'ai eu une petite contrariété ce matin et comme j'en n'ai pas beaucoup en ce moment, elle m'a fait un peu mal au cœur et je n'en parlerais pas ici si je n'étais pas dans mon bon droit. Voilà, j'ai reçu un mail du gérant de la salle de sport où je suis inscrit (s'pace form à Baud) et il me dit que des clients l'avaient informé que je ne nettoyais pas les machines le weekend (ce qui est totalement faux et qui sont ces clients qui regardent ce que font les autres pour ensuite en faire part au patron ? Moi je verrais un client ne pas nettoyer le tapis de course qu'il vient d'utiliser et que je vais utiliser, je lui dirais poliment de le faire....je vais pas en informer la direction). En plus là il était question de ce weekend. J'ai regardé, je suis allé dimanche et j'ai noté dans mon carnet de bord que j'avais été seul du début à fin. C'est donc doublement étrange car je nettoie systématiquement le matériel et en plus si je ne l'avais pas fait dimanche, de toute façon il n'y avait personne dans la salle pour vérifier mes faits et gestes et quand bien il y en avait une, j'explique une chose. J'utilise surtout le tapis de course et dimanche dernier, j'ai fait une séance de fractionné. C'est à dire que j'ai fait 3 séries de 400m à fond les ballons avec entre chaque série, une récupération de 10 mns où je m'installe sur un banc de musculation....alors évidemment, je ne nettoie pas le tapis de course après chaque 400m, je le nettoie à la fin....et d'autant plus quand il n y a personne (puisqu'évidemment lorsqu'il y a du monde des clients peuvent aller sur le tapis de course alors que je suis en récupération, là, c'est différent). Donc je nettoie systématiquement le matériel que j'utilise et c'est devenu un réflexe d'aller chercher le 'pschitt-pschitt' pour en imbiber la petite serviette qu'on nous donne lors de l'adhésion. 

Deuxième chose qu'il dit dans son mail, c'est d'avoir mis la batterie de mon vélo à charger dans la salle. Effectivement me rendant à Saint-Nicolas-Des-Eaux ensuite, ma batterie était quasiment chargée mais je me suis dit que ce serait mieux qu'elle le soit à 100% plutôt qu'à 98%. Cette affaire a dû couter 5 centimes à la boite (et je paie 42€ par mois quand même)  mais c'est sans doute stipulé dans le règlement que c'est interdit donc mea culpa....mais par contre qui a pu lui dire ça puisque je n'ai vu personne pendant la séance ? Je ne comprends pas du tout. Il a bien écrit que ce sont des clients qui lui avaient dit et non un visionnage de caméra (je suis pas certain qu'il y en est mais bon) donc je ne comprends pas....et toujours pareil, je m'imagine dans la salle et je vois quelqu'un mettre sa batterie en charge, il ne me viendrait pas à l'idée une seconde d'en informer le gérant genre "Monsieur, y a quelqu'un qui a mis sa batterie en charge" "Ah bon qui ça ?".  On n'est pas à la maternelle. (au passage peu connaissent mon prénom). Je m'en foutrais totalement. Enfin bon si moi je ne regarde pas ce que font les autres, il semble que je sois l'objet de toutes les attentions. 

Et de toute façon je le redis, je nettoie le matériel systématiquement et dimanche je n'ai pas vu un péquin dans la salle. 

Donc j'ai besoin de plus d'éléments. Patrice, le gérant est un type bien. Il ne raconterait pas de bobards sans raison. 

Colin B

mardi 22 avril 2025

d'un carnet de bord

Lorsque je reviens sur ce blog, je m'occupe d'abord de corriger toutes les fautes d'orthographe, les coquilles, les doublons sur les précédentes notes. Et il y en a ! C'est que j'ai perdu l'habitude d'écrire sur un pc. C'est pas grand chose mais ça m'est insupportable.

Aujourd'hui je voulais évoquer mon carnet de bord (je préfère à "carnet intime" qui fait trop ado). Quand ai-je commencé ce carnet de bord ? Et bien durant l'été 2023 pendant mon séjour à l'hôpital de Auray. Au tout début c'était purement technique. Je notais juste les progrès en kiné et en apa (activité physique d'adaptation...qui n'est ni plus ni moins qu'une salle de sport). Je notais donc les progrès, les doutes (parce qu'il y en avait quand même et avec le recul je me demande comment je pouvais être si insouciant sachant que je ne savais pas si je pourrais remarcher un jour) mais il n'y avait aucun état d'âme dans mes écrits, c'était juste l'évolution avec notamment le jour où j'ai définitivement quitté mon fauteuil roulant pour un déambulateur puis le déambulateur pour deux béquilles puis plus rien. Le 06 octobre 2023 j'ai définitivement quitté l'hôpital et le médecin avait fait une ordonnance pour une béquille (qui pourrait me rassurer dans un premier temps) et j'en ai parlé au taxi sachant qu'il y avait plusieurs pharmacies sur le parcours et il m'a répondu que ce n'était pas dans ses prérogatives (alors que c'était l'histoire de 5 minutes dans une officine). Alors je suis arrivé chez moi sans béquille et j'ai pris l'escalier un peu tendu mais ça s'est bien passé et je n'ai jamais fait l'effort d'aller à la pharmacie de Camors. Et comme je suis du genre à m'inquiéter pour rien, j'étais stressé à l'idée de prendre le bus car les marches sont très hautes et je ne me souvenais plus s'il y a avait une rampe. C'est le genre de détail qui peut m'empêcher de dormir. Mais finalement ça la fait sans problème et plus les jours passaient moins je pensais à mes jambes si bien que j'ai dit à mon aide à domicile que je n'avais plus besoin d'elle. Ensuite j'ai remonté sur mon vélo, fin novembre je me suis inscrit à la salle de sport space form à Baud. Pour vous dire à quel point je note tout dans mon carnet de bord et bien aujourd'hui c'était ma 99e séance et demain la 100e...ce qui finalement n'est pas tant que ça en un an et demi. Cela vient du fait de mes troubles bipolaires qui me font arrêter un ou plusieurs mois (comme en mars 2025). Mais cette fois je suis plus motivé que jamais car je veux être le plus affûté possible pour mon séjour à Paimpont (dont je n'ai pas encore fixé la date mais ce sera avant juillet, c'est certain). 

Oui donc, je me disperse. A partir du moment où je suis rentré chez moi, j'ai continué à écrire mes progrès mais ça devenait plus élaboré avec mes doutes, mes états d'âme, mes rancœurs et puis c'est devenu presque n'importe quoi parce que je me suis mis à noter plein de choses anodines ce qu'aujourd'hui je fais encore. Si un jour je me fais assassiner ce carnet de bord sera du p'tit lait pour les enquêteurs mais je vous rassure je ne me vois pas d'ennemis et je n'ai pas d'argent.  

Je ne le fais lire à personne car il y a des choses très intimes. Même si je rencontrais un jour l'amour de ma vie (ce qui parait peu probable), je ne lui ferais pas lire. Comme je l'écris sur ma tablette et que j'ai peur que celle-ci flanche bêtement et bien je me suis abonné à dropbox pour mettre ce carnet en sécurité (je mets plein d'autres choses sur dropbox) mais j'ai toujours un doute qu'un hacker puisse y avoir accès mais je ne vois pas ce qu'il pourrait en tirer (et de toute façon il abandonnerait la lecture très rapidement). 

Allez, "justifié", "arial". Pour le reste je corrigerai demain.

Colin B 

lundi 21 avril 2025

lecture en cours : à la recherche du temps perdu - Marcel Proust #3

Lorsque je lis Proust, comme en ce moment et j'avoue c'est assez difficile avec les beaux jours, le sport et autres occupations j'ai un peu de mal. Je ne suis qu'à la page 138 de "du côté de chez Swann" donc très loin de l'objectif que je m'étais fixé de 50 pages par jour.
Pour cette lecture, à défaut d'avoir trouvé sur les plateformes l'excellente bo du film "le temps retrouvé" (que je dispose en DVD mais plus rien pour le lire), je mets cette musique très dans l'esprit de la recherche et en particulier la sonate de Vinteuil. Et je ne sais pas trop ce que c'est.
Allez, aujourd'hui je vais jusque la page 150.

Colin B

dimanche 20 avril 2025

retour à Brocéliande #3

A partir d'aujourd'hui tout ce que je fais constitue une préparation en vue de mon périple de 96km Locoal-Paimpont. Les choses sont assez claires et j'en ai eu la confirmation aujourd'hui, la batterie ne tient pas plus de 30km et la seule solution est de l'utiliser le moins possible. J'explique. Il y a 6 niveaux allant de 0 à 6, le niveau 0 est celui où je n'utilise pas la batterie et le niveau 6 est le niveau où la batterie fonctionne le plus. C'est bien dans les fortes côtes (mais les jours lorsque je vais faire mes courses à 7km, je mets sur 6, ça n'a aucune importance). Donc lorsque j'ai eu longue distance à faire, il faut que j'utilise le niveau 6 que lorsqu'il y a une très grosse difficulté sinon pour une côte normale le niveau 5 fait très bien l'affaire. Les niveaux 3 et 4 sont pour le plat et quand ça descend, je coupe tout.

Aujourd'hui je suis allé à Saint Nicolas des Eaux, petit bourg sympathique au bord du Blavet. Il me restait de la batterie mais j'ai fait quand même recharger dans une enseigne qui loue des vélos (l'écluserie) et je suis rentré par le halage, plat donc j'étais au niveau 3 mais forcément lorsque t'es dans une vallée, il est certain qu'il y aura une côte pour la quitter et là, pour remonter jusqu'au bourg de Saint-Barthélemy, j'ai eu l'impression que c'était une côte sans fin, que c'était le Tourmalet et j'ai dû utiliser le niveau 6 plusieurs fois et enfin j'arrive à  Baud et vient après la montée vers Camors (à partir de l'Evel, un affluent du Blavet) et je suis arrivé à Locoal avec encore un peu de batterie mais physiquement très bien. 

Je ne sais pas quand je vais aller à Paimpont, avant juillet ça c'est certain mais d'ici là, il faut que je fasse beaucoup de cardio en salle ainsi que de la presse (renforcement musculaire), que je perde du poids (mon poids actuel joue sur la batterie c'est un fait). Je veux pouvoir rouler à peu près normalement avec ce foutu vélo sans utiliser la batterie ou juste niveau 1.

La prochaine fois j'irai à Locminé (qui constitue le premier bourg étape de Locoal-Paimpont). Ce sera sans doute cette semaine. Ça fait 42 km aller retour, le chalenge serait de ne pas charger la batterie à Locminé mais si le niveau est trop bas et bien je ferai (où, je sais pas). 

Je voudrais aussi laver l'affront de Quiberon de 2023 et y retourner en passant par la gare de Auray où il y a des prises à l'attention du public. 

Sinon pour le Locoal-Paimpont, je me dis que pourquoi pas faire un AirBnB à Josselin qui est une ville étape. Il y en a pour moins de 50€.

Sinon je vais passer une commande sur temu avec

- 1 toile de tente 1 personne = 15.68€ 
- 1 sac de couchage = 16.73€
- 2 sacoches arrière à bagages = 15.46€
- 1 tapis yoga = 2.15€
- 3 tendeurs = 2.06€

Evidemment si je trouve des gens qui peuvent me prêter ceci ou cela je prendrai (ou si je trouve une bonne affaire sur leboncoin) sauf les sacoches qui me seront très utiles au quotidien.

Vous voyez que je ne laisse rien au hasard. Je ne suis pas du genre de baroudeur qui partent fusil à l'épaule sans se soucier de rien ou Rimbaud avec ses souliers percés. Mais sinon aujourd'hui j'ai passé un belle journée entre la salle de sport ce matin et les deux heures passées dans ce petit coin de paradis qu'est Saint-Nicolas-Des-Eaux. Dommage que beaucoup de commerces ont fermé mais les quelques uns en activité semblent très bien fonctionner.
Demain je retourne en salle. Il n'est plus question de un ou deux jours de relâche. J'ai appris l'autre jour à table à Berloch que le 12 mai j'aurai 52 ans et non 53 ans comme je me l'étais mis en tête depuis longtemps. J'ai gagné un an et 10 secondes.

samedi 12 avril 2025

retour à Brocéliande #2

Je l'ai déjà dit, aller à Brocéliande à vélo, soit 92km ne me pose aucun problème. Il y a à peu près 6 heures de route donc ça va. Ma seule tracasserie est de savoir comment je vais charger ma batterie. Comme mon vélo actuel décharge assez vite (contrairement au précédent (volé en février 2024) qui était une machine très sophistiquée), je pense que sur le parcours il faudra le mettre en charge 3 fois. Oui mais où ? Des bornes de recharge pour les voitures électriques il n'en manque pas, par contre pour les vélos, il n'y a strictement rien. Et je n'ai aucun idée de la réaction d'un patron de bar si je mets ma batterie en charge dans son troquet. Il peut penser que ça va lui coûter une blinde or une charge c'est moins de 50 centimes.
Donc la semaine prochaine je vais aller en repérage à Locminé, la première ville étape du parcours Locoal-Paimpont qui ne se situe qu'à 19 km de chez moi. Donc même sans recharger à Locminé je peux juste faire l'aller-retour sans avoir besoin de recharger. Mais je veux trouver une solution sur place, aller voir à la mairie et puis voir s'il y a des troquets conciliants. Peut-être que je fais une montagne de pas grand chose mais je veux que ce parcours de près de 100 km se fasse sans tracas. Dans l'idéal en juin.

Colin B

vendredi 11 avril 2025

le far, une tradition bretonne

 


Je n'ai quasiment pas de visites sur ce blog pour deux raisons je pense :1 mon blog ne le vaut pas 2 les blogs sont has been. 
Ce matin je voulais vous parler du far breton (un étouffe chrétien diront certains) et c'est étonnant comme il a une caractérise propre car ses ingrédients sont très communs : de la farine, du sucre, des œufs, du lait entier, du beure (demi-sel) évidemment et avec ces ingrédients standards, on fait le meilleur gâteau breton. C'est une question de dosage. 

Il se trouve que j'en ai acheté 2 bonnes parts ce matin et je crois que ça fait 500 calories mais je crois qu'aujourd'hui je m'en fous. J'ai perdu 20kg entre novembre 2024 et mars 2025. Mais à quel prix ? Est-ce que je vais continuer ma vie à manger de la salade, des tomates et des sardines ? Non car j'en ai ras le bol et puis à quoi bon ? Plaire aux filles ? Ça fait 6 ans que je suis célibataire et à part une courte histoire avec une profiteuse , il ne s'est rien passé (et à part aussi 3 weekends un peu chauds avec une fille avec qui étant mariée il n'y avait rien à faire). Donc voilà. Mais même seul il y a plein de plaisirs, comme manger un far avec un café. Je suis en train de lire "du côté de chez Swann" avec le fameux passage sur la madeleine et bien moi c'est le far qui pourrait faire remonter les souvenirs.

Voici ce qu'en dit ma sœur : "le far du dimanche mdi chez mémé. Rituel de tous les dimanches de l'enfance. Le far que je fais depuis, régulièrement, 2 à 3 fois par an, pour l'apporter au lycée. Far partagé le midi avec les collègues. Le far que j'avais fait à mes voisins inconnus, invités à discuter sur le livre de Torreton "mémé". Phare dans la nuit"

(pour bien comprendre il faut savoir qu'elle habite en haute Normandie et est prof au lycée)

Je rajoute une chose un peu incroyable : il est vrai qu'après la messe du dimanche, mon père, mes deux sœurs et l'épouse de mon père (mère de la plus petite de mes sœurs) et moi, on s'arrêtait chez mémé et il y avait systématiquement du far (avant le repas, c'est fou) et je crois  qu'on buvait du café (peut-être mon père un verre de pastis). Et la grand mère faisait un café en nulle autre pareil.

Sinon le far est la seule pâtisserie vendue les jours de pardon ou de kermesse. Ce sont les mamans d'élève volontaires qui les confectionnent et petite cocasserie, nombre d'entre elles achètent du far qu'elles avaient elles mêmes fait.

Marcel Proust étant très curieux et très érudit avait sans doute connaissance de cette pâtisserie. Mon ex femme qui était normande et qui savait que j'adorais m'en faisait régulièrement sans pruneaux mais ni elle, ni mes filles n'aimaient pas plus que la belle famille normande. Il semble donc que le far est une spécialité bretonne faîte par les bretons et pour les bretons...et encore en Pays Gallo, on ne mange plus de far, on ne parle plus du tout breton et on ne connait pas les fest noz.

Colin B

jeudi 10 avril 2025

rave dystopia j -9, le raver potentiel

Je vais donc à la rave dystopia le 19 avril 2025 qui a lieu au parc des expositions de Rennes. Pour le même événement il y a 30 ans ça aurait été anecdotique mais là je suis obligé de préparer la logistique. Je n'ai pas de voiture et quand bien même j'en aurais eu, vu le prix de Blablabus (3.98€ pour faire Vannes-Rennes...mais comment font-ils des bénéfices avec un tarif pareil ?). Je pense que ce bus s'arrête à la guerre de Rennes. Il sera 16h40. De là il faut prendre la ligne 7 ou 13 pour aller au parc des expositions donc il faudra attendre un peu. Et j'imagine que dans le bus Vannes-Rennes, il y aura beaucoup de ravers et si ça banque d'ambiance je la mettrai moi. Je pourrais être le père de la plupart et je pourrais par exemple emmener ma grosse enceinte JBL.

Question vestimentaire, je veux être le plus à l'aise et le plus excentrique possible. Déjà le bob conçu par ma nièce, un sweat rouge très orange auquel je rajouterai les bandes oranges que je mets la nuit pour courir. Sinon, ce sera un pantalon (tissu je ne sais plus) très large, des chaussures de sport et une père de lunettes futuriste achetée chez Temu de tout façon hormis le bobo, tout est du Tému.

Le retour pose plus de problèmes. La soirée se termine à 4h ( de mon temps ça se terminait à 10h ou midi) et le dimanche il n'y a pas de bus donc j'ai 12 km à pieds pour aller au point de rendez-vous du type de Blablacar à Chantepie (à 11h) Je ne sais pas si j'oserais lui demander de se rapprocher un peu. Je vois pas ce que lui coûte. Ou bien je demande sur le parking si quelqu'un veut me ramener à Rennes. 

Je prendrai un sac à dos sans rien mettre de valeur dedans car les pickpocket adorent les sacs à dos. Je ne boirai ni alcool et prendrai pas de produits.

Sur le fond je sais que ce sera de la "hardmusic" un style que je goûte très peu mais comme il y a deux scènes il y aura des sons différents et je me suis laissé dire qu'il y aura du hardstyle.

Colin B



mercredi 9 avril 2025

retour à Brocéliande



 

Cet été j'ai envie de retourner à Brocéliande seul (et de tout façon je ne vois pas qui voudrait venir avec moi) parce que je connais le bordel à plusieurs : les gens s'en foutent. La dernière fois  c'était avec "ma petite amie" de l'époque en 2019 et pour être honnête on a fait que boire et on restait avachi toute la journée.  On est quand même restés 3 semaines au camping municipal de Paimpont. 
Je suis allé avec ma femme aussi et elle n'était pas plus intéressée que ça parce mais elle s'est prêtée au jeu de la légende et il nous est arrivé une drôle d'histoire dans l'hôtel de Beignon où nous logions. On est restés deux ou trois jours, on était très amoureux donc j'en garde un bon souvenir. Autrement je suis allé avec une bande de copains et copines dans les années 90. Je me souviens d'un truc : Pendant un dîner je dis que j'aimerais bien voir le lever du soleil, que j'irai sur les hauteurs du Val Sans Retour vers les 6h du matin et la plus jolie fille de la bande, Marie Alexandra, une métisse magnifique dit qu'elle viendra avec moi. J'étais heureux et même temps qu'en panique. Mais le matin venu, la question ne s'est pas posée,  il pleuvait des cordes avec des coups de tonnerre (et je n'avais pas encore mon ciré jaune 99€ de chez Armor Lux).
Sinon j'y suis allé souvent lorsque j'étais sous les drapeaux à Saint-Cyr Coëtquidan qui se situe à côté mais c'était juste une ou deux heures le soir après le service.

Mais cette fois je voudrais y retourner seul et à vélo et y rester une semaine. Je pourrais prendre un blablacar ou un truc comme ça mais non je voudrais aller à vélo pour pouvoir être libre sur place de faire ce que je veux. La forêt n'est pas si grande. Sinon il y a 92km entre Locoal et Paimpont mais ce n'est pas la distance qui me fait peur, c'est la recharge de la batterie alors j'ai appelé hier les 3 communes que je traverse soit Locminé, Josselin et Ploërmel et ils m'ont tout dit qu'ils n'avaient pas de borne de recharge pour les vélos (j'y reviens toujours mais c'est lamentable) mais qu'il n'y aurait aucun problème à ce que je charge ma batterie dans les mairies. Après tout ce n’est que 50 centimes la recharge.
Ne travaillant pas, je peux y aller hors-saison genre mai ou juin. Mais je serais bien chargé déjà avec la toile de tente et d'autres trucs indispensables.  
Les endroits que je préfère à Brocéliande c'est le château de Comper (et surtout l'étang devant d'où on a toujours l'impression qu'Excalibur va sortir de l'eau) le village de Tréhorenteuc et puis le bourg de Paimpont.
A voir tout ça car ça demande de la logistique. 

Colin B



mardi 8 avril 2025

lecture en cours : à la recherche du temps perdu - Marcel Proust #2

 Je n'avance pas beaucoup dans "du côté de chez Swan', pourtant je n'ai pas allumé ma télé depuis 5 jours mais je sais même pour être honnête que je suis trop de temps soit sur mon téléphone soit sur ma tablette. Je crois qu'il y a une fonction pour limiter le nombre de visionnage par jour. Bref en gros, il faut que je lise plus (plus que la moyenne des français et ce matin n'ayant pas envoyé mon téléphone au lavomatic de Auray j'ai  pu lire pendant 1h à peu près et je vais citer ici la page 59 pour comprendre la généalogie de la famille  :

"La cousine de mon grand-père - ma grand'tante - chez qui nous habitions, était la mère de cette tante Léonie qui, depuis la mort de son mari, mon oncle Octave, n'avait plus voulu quitter, d'abord Combray, puis à Combray sa maison, puis sa chambre, puis on lit ne "descendait" plus, toujours couchée dans un état incertain  de chagrin, de débilité physique, de maladie, d'idée fixe et de dévotion."

Page 65 on en apprend sur la gouvernante Françoise.

"Elle (la maman du narrateur) avait deviné que Françoise n'aimait pas son gendre et qu'il gâtait le plaisir qu'elle avait d'être avec sa fille, avec qui elle ne causait pas aussi librement quand il était là. Aussi, quand Françoise allait les voir, à quelques lieues de Combray, maman lui disait en souriant :" N'est ce pas, Françoise, si Julien a été obligée de s'absenter et si vous avez Marguerite à  vous toute seule pour toute la journée, vous serez désolée, mais vous vous ferez une raison ?"

Je mets ce passage sur Françoise car c'est sans doute la seule partie du roman où l'on apprend des choses sur sa fille et son prénom. Mais il y a tant à dire sur Françoise, elle mériterait une thèse.

Colin B, lecteur potentiel



revue de presse potentielle #1


Ouest France : "climat : ils attaquent l'Etat en justice" - Face aux conséquences du changement climatique, quatorze personnes et associations lancent une action en justtice.310 citoyens ave le soutien de Oxfam portent plainte contre l'Etat pour "inaction climatique". 

Je me marre.  Je voudrais voir les chiffres de toutes les aides et subventions à la rénovation énergétique (maprimreenov), les aides à l'achat de pompes à chaleur, les aides à l'achat de voitures électriques, les aides agricoles massives pour une agriculture plus raisonnable....je ne sais pas combien ça fait mais je crois que maprimerenov, c'est 5 milliards par an...et pour le reste, ce sont des milliards, ça plombe le budget et pour quel résultat ? Pas climatique en tout cas mais pour les artisans concernés, c'est une aubaine. Mais c'était pas le but et de toute façon, l'association Oxfam dirigé par Cécile Duflot (on a réussi à se caser) se prend pour qui ? 

Le Figaro : "la pratique de la lecture dégringole chez les jeunes en 2025" - Les femmes continuent donc de porter l'essentiel de la pratique : elles lisent près de 1h40 de plus par semaine que les hommes (4h26 contre 2h48) - En 2024, les Français ont lu en moyenne 18 livres, soit quatre de moins qu'en 2023.

J'ai des doutes sur ces chiffres. Il s'agit des résultats d'un sondage ipsos. Moi qui ai l'impression de lire plus que mon entourage, si je lis 20 romans par an, c'est bien. D'ailleurs je n'ai de discussions littéraires avec personne et je dirais que 3/4 des français ne lisent pas et ce n'est pas ce que dit ipsos mais je crois que les gens interrogés répondent n'importe quoi.

l'opinion : "les zones automobiles à faibles émissions pourraient être limitées à Paris et à Lyon, et leur généralisation abandonnée" - Pour les ZFE, une fatale et prévisible sortie de route

Là aussi je me marre. Soi disant que les français sont éco-anxieux mais à chaque fois qu'une mesure environnementale forte est mise en place, personne n'en veut. On l'a vu avec les agriculteurs, l'abandon des portiques (à commencer par la Bretagne), la difficulté à électriser le parc automobile et maintenant donc les ZFE. Alors j'ai envie de dire aux 10 pingouins qui portent plainte contre l'Etat que ce n'est pas l'Etat qui est inactif ce sont les citoyens. A titre personnel, je suis Crit Air 0 puisque je n'ai pas de voiture et rien que pour ça je devrais recevoir tous les ans une prime de "bon citoyen". 

En vous remerciant, Colin B 


dimanche 6 avril 2025

journal du joggeur potentiel # + dystopia

 Aujourd'hui encore ce n'était pas gagné que j'aille courir car j'avais encore une douleur en bas du dos, comme une barre car la précédente sortie fut difficile. Mais j'ai bien fait d'aller car même si le chrono est moyen (mais j'ai un doute avec les données Strava), j'ai eu de bonnes sensations. Ce circuit fait 8km  Je sens que je vais revenir à mon niveau de fin février rapidement. Demain je vais aller faire du renforcement musculaire en salle et du cardio. Le sport me manquait et ça fait du bien partout.
Et sinon c'est pas encore fait mais il y a des chances que j'aille à la rave Dystopia samedi prochain à Rennes. J'attends la confirmation d'une amie car je ne veux pas aller seul. Je reviendrai sur cette folle aventure à venir.

poème naïf

Je me souviens d’un jour de mars
Où j’étais assis sur un banc
Des enfants criaient dans le parc
Sous le regard de leur maman

Les forthysias étaient en fleur

Les pâquerettes pâquereaient

Et je percevais les clameurs

D’adolescents qui s’amusaient


Je devais lire un Modiano

Ou bien peut-être un Kundera

J’avais ôté mon paletot

Et regardais autour de moi


J’avais laissé dans mon appart

Mon téléphone cellulaire

Afin de contempler la carte

De l’endroit et l’hémisphère


Alors bien sûr je ne pouvais

M’empêcher de reluquer les

Jolies filles qui profitaient

De l’air du temps qui s’écoulait


J’aurais aimé que l’une d’elles

Viennent s’asseoir à mes côtés

Et qu’on se parle de Verlaine

De Prévert ou de Mallarmé


Le ciel à l’ouest devint rougeâtre

Et j’eus alors la certitude

Que ma vie triste inadéquate

Ne serait plus que solitude


Colin B, le 27/03/2021


05/06/2025

On a tous des anecdotes pour ne pas dire des déboires avec les transporteurs et bien là j'en ai une petite, pas trop méchante mais qui pose question quand même. Comme dit dans la précédente note je devais recevoir un colis de chez Sarenza samedi matin en Colissimo par la Poste donc et il fallait que je surveille l'arrivée car le colis était trop grand pour rentrer dans la boites à lettres (dont en plus j'avais perdu les clés mais c'est bon je les ai retrouvés) et j'entends le facteur arriver vers les 13h et je le vois aller vers les boites à lettres et lorsqu'il retourne vers sa voiture je lui demande s'il n'a pas de colis. Il me répond que non et je lui dis que pourtant dans le suivi Colissimo, c'était indiqué que ça devait arriver aujourd'hui et il me dit un truc du genre "attends je vais voir à l'arrière" et il sort un colis et il me demande mon nom et donc oui il avait bien le colis. Et je descends pour la récupérer. 
Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Si je ne l'avais pas surveillé, il serait parti avec et comme à Colissimo, ce sont des compétents autant qu'un boite sérieuse j'aurais récupéré le colis la semaine prochaine à la poste de Camors. Mais quand même c'est du jemenfoutisme. Je crois que désormais et définivement je ferai liver mes colis dans un pont relais. 

L'après-midi j'ai fait une grand balade à vélo, de Locoal à Berloch (où j'ai retouvé la clé) puis direction Le Blavet où j'ai lu un peu (mais pas suffisamment, j'ai du mal à avancer dans ce roman) puis je suis reparti par le halage et retour donc à Locoal. C'était un test aussi pour moi avant d'aller à Saint-Nicolas-Des-Eaux voire Quiberon. Donc sur les 5 batons je suis rentré à 3 donc je n'ai utilisé que 2/5 de la batterie ce qui est exceptionnel sur 35km. Comment j'ai fait ? Et bien au lieu de toujours resté à la vitesse maximum (6) j'ai baissé la vitesse ou même coupé la batterie sur le plat et les descentes ce qui veut dire par exemple qu'arrivé à la presqu'île de Quiberon, je peux faire les six kilomètres me séparant de Quiberon sans batterie. Il faut dire aussi qu'avec le travail cardio en salle j'ai plus de force dans les jambes. 

Il y a une grosse "rave" à Rennes les vendredi 18 et samedi 20 avril (je mets rave entre guillemets car c'est un terme qu'on n'utilise plus mais là si). Elle s'appelle Dystopia et ça va être du lourd, c'est au parc des expositions (10.000 m2). Je ne connais aucun artiste dans la programmation. Comme de fait, ce sera du son "hardmusic" ou "hardtechno", un style dans l'air du temps que je goûte assez peu mais ça me titille quand même mais je ne me vois pas aller seul et mon amie Sophie qui habite près de Rennes n'est pas emballée par contre je pourrais dormir chez elle. J'ai encore un peu de temps pour réflechir. Il faut encore sortir 50€ sans compter les Blablacar mais bon sang aussi j'ai 52 ans et il faut que j'arrête d'être trop sage et ne pas me poser de questions. Depuis ce qui m'est arrivé en 2023, tout n'est que du bonus. 

Je lis partout qu'il y a une pénurie de quetiapine, médicament que prennent 200.000 français dont moi. Ce matin j'ai lu un article dans Marie-Claire qui dit que "la quetiapine est aujourd'hui introuvable dans les pharmacies" ou qu'il est "désormais hors d'accès". C'est étrange car pour moi y a aucun problème d'ailleurs les infirmières n'ont que vaguement entendu parler de cette pénurie. Comme quoi il faut se méfier de ces informations alarmistes. Mais sinon je ne sais pas ce que me fait la quetiapine, sans doute quelque chose puisqu'à lire les témoignages de certains qui ensont sont privés, ils n'imagiment pas la vie sans. Ce n'est pourtant pas un benzodiazépine donc il n'y pas de dépendance. J'ai connu un passage à vide pendant 15 jours en mars ce qui est assez court pour les gens atteints de bipolarité donc c'est peut-être la quetiapine qui aide à remonter la pente. 

Colin B, 10h45

samedi 5 avril 2025

05/04/2025

 

J'ai commandé un ciré jaune sur Sarenza, un Armor Lux à 99€ (payé en 4 par PaypAL). Vous savez c'est le ciré traditionnel que portent les marins pêcheurs bretons. Ça fait longtemps que j'en avis envie donc j'ai hâte de le recevoir. Logiquement c'est entre 10h45 et 14h. Le souci est que j'ai perdu les clés de la boite aux lettres depuis quelques jours donc je dois surveiller l'arrivée de la factrice. Pour cette clé ce qui pose problème c'est que le propriétaire n'a pas de double. Je le sais car c'est déjà arrivé il y a deux ans et par un hasard incroyable je l'ai retrouvée dans le tambour d'un sèche linge au Lavomatic. Mais ce miracle ne se reproduira pas donc je suis un peu dans la merde....mais il faut relativiser : à part les colis, je ne reçois absolument plus aucune lettre. La prochaine chose qui pourrait arriver c'est un recommandé du trésor public pour non paiement de deux amendes.

Je reviens au ciré, j'ai pris la taillé XXL alors que je porte plutôt du XL mais c'est un vêtement ample mais s'il est vraiment trop large c'est pas grave car "on peut changer hein" comme on dit aux parents d'un nourrisson quand on leur offre un vêtement. Mais j'ai un dernier espoir : j'ai laissé mon sac jaune lors de ma dernière visite chez mon père à Berloch et il y a un maigre espoir que la clé s'y trouve. J'y vais cet après-midi juste après le passage du facteur. 

Il fait vraiment beau aujourd'hui alors après être passé chez mon père je vais aller lire au bord du Blavet et coupé mon téléphone. Il faut vraiment que j'avance dans "du côté de chez Swann"  là c'est laborieux.

Du coq à l'âne ce matin j'entendais sur France Culture que l'Europe a perdu 800 millions d'oiseaux en 40 ans et moi qui suis toujours sceptique sur les discours alarmistes, j'ai vraiment remarqué qu'on entend quasiment plus les oiseaux le matin. Pour l'anecdote la première phase "du côté de Guermantes" est : le pépiement matinal des oiseaux semblait insipide à François. 

Colin, 11h10

jeudi 3 avril 2025

journal d'un joggeur potentiel, reprise #4

On m'aurait dit ce matin que j'allais courir 10km cet après-midi, je n'aurais pas cru....et dans l'après-midi me sentant plutôt bien je me décide à faire le circuit du moulin que j'avais couru la dernière fois le 23 février et ma dernière activité sportive fut une séance en salle le 27 février puis j'ai traversé un mois de mars noir et depuis 3 jours c'est reparti comme en  40 et pour cette sortie le seul but était de ne pas marcher notamment dans les deux bosses. Et ce fut dur mais j'y suis arrivé. Le chrono est mauvais mais pas catastrophique. J'ai bien senti que j'étais plus lourd car je fais partie de ces gens qui prennent du poids dès lors qu'il ne font pas d'activités sportives. Et j'ai décidé que désormais je ferai du sport tous les deux jours et pas tous les jours comme je faisais avant. A 52 ans ce n'est plus trop possible et fin février en plus de rentrer dans la période sombre de la bipolarité j'étais fatigué et j'avais mal aux articulations. Il faut être raisonnable maintenant et ménager la monture. 

L'autre jour mon père s'est énervé lorsque je lui ai appris que je payais 42€ par mois pour la salle. J'ai 52 ans et il me traite encore comme un ado inconscient. Il devrait au contraire être fier que son fils s'entretient mais il fait une fixation sur l'argent c'est incroyable. 

Colin

cauchemar administratif : la preuve par l'exemple

Voici un email reçu par un agriculteur qui l'a transmis à Nicolas Bouzou, chroniqueur à l'Express (n°3848 semaine du 3 au 9 avril 2025)

IMPORTANT, ce message est un message d'information n°2,  envoyé à tous les exploitants ayant un n° PACAGE non clos sur notre logiciel

Pour faire suite au premier message d'information du 18/03/2025 ; ce deuxième message vous présente les principales modifications réglementaires PAC 2025 par rapport à la PAC 2024. Attention : pour que vos jachères (code JAC) puissent rentrer dans le calcul du nombre de points (pour mémoire, il faut obtenir 4 points pour le niveau de base de l'aide et au moins 5 points pour l'aide de niveau supérieur),il vous faudra cocher dans la page consacrée qu'elles sont "AIE" (Infrastructures Agro Ecologiques). Dans l'écran de déclaration des éléments favorables à la biodiversité, telepac vous propose un inventaire des parcelles qui sont susceptibles d'être comptabilisées en tant qu'éléments favorables à la biodiversité au titre de l'écorégime ; il faudra cocher vos jachères. Bien évidemment, pour être comptabilisée, votre jachère ne devra pas être valorisée entre le 01/03/2025 et le 31/08/2025 (pas de fauchage, pas de broyage avec récupération de l'herbe et pas de pâturage), entre le 15/04 et le 15/10 pour les JAC mellifères, être broyée et fauchée pendant 40 jours du 01/05 au 09/06/2025.

 "Attention, si vous ne cochez par "IAE", vos jachères de plus de 5 ans passeront en prairies permanentes et aucun retour en arrière ne sera possible (nombre de points moindre pour l'ECOREGIME via la voie des pratiques et aucune possibilité d'intégrer vos jachères en IAE). "Pour les détendeurs d'équidés, pour être comptabilisée (5 UGB), les chevaux doivent avoir au moins 6 mois et au plus 3 ans au 31 mars 2025 (les chevaux reproducteurs de plus de 3 ans restent éligibles pour le calcul : au moins une naissance ou une déclaration de saillie entre le 16 mai 2024 et le 15 mai 2025)."

BCAE7. Ce qui était appelé "obligation de rotation de cultures" en 2023 et 2024 est complété en 2025 par la possibilité de choisir "la diversification".  Vous pourrez choisir soit le critère "rotation" pour respecter cette confidentialité c'est à dire mettre en place cette conditionnalité c'est à dire mettre en place le critère "rotation" pour respecter cette conditionnalité c'est à dire mettre en place une culture différente sur 35% de votre terre arable dès 2025 ET respecter une culture différente sur 100% de vos terres arables entre 2023 et 2025 OU choisir le critère "diversification".

sans commentaire

03/04/25

C'est la troisième fois que je lis "à la recherche du temps perdu". La première fois c'était en 1995 pendant mon service militaire à Saint-Cyr Coëtquidan. Avec le recul je ne sais pas qu'est-ce qui pas poussé à le lire mais j'ai vaguement le souvenir d'un compagnon d'armes qui était affecté à la bibliothèque de l'école et je me souviens que c'était un grand fan de Céline et je crois que c'est lui qui m'a faire lire Proust. La seconde fois c'était en 2019/2020, pas si loin donc mais je ne m'en rappelle beaucoup car je traversais une période délicate (après le divorce en 2018 j'ai fait un peu n'importe quoi) et donc là c'est reparti pour un tour mais c'est laborieux car je passe trop de temps sur les réseaux et il y a Cafeyn. Je suis un grand malade de la presse et ça me prend au moins deux heures tous les matins. Je lis même les pages locales de la presse quotidienne régionale qui sont pourtant pour la plupart barbantes (j'ai été moi même correspond de presse pour Ouest-France et je pense que ce n'est pas plus prestigieux que de faire du portage). Par contre, cette fois pour accompagner ma lecture, il y a les agents conversationnels. Perso j'utilise Copilot et lorsque je ne sais plus qui est qui ou quoi fait qui à propos d'un personnage secondaire et bien Copilot me renseigne. Evidemment, c'est trop facile car il sait tout sur tout jusque la moindre impression anodine entre deux paragraphes. Mais globalement je passe trop de temps sur le net à tel point que pour passer une journée sans j'ai prévu aller à Saint-Nicolas-Des-Eaux car un type qui m'avait pris en stop il y a quelques semaines m'avait dit que les habitants de ce petit patelin situé au bord du Blavet se plaignaient de ne pas voir de réseau quel que soit l'opérateur. En plus c'est un petit bourg sympathique, il se situe à 26 kilomètres de chez moi alors potentiellement en gérant bien mon effort je peux faire un aller retour sans avoir besoin de recharger la batterie. C'est quelque chose qui m'énerve ça. On installe des bornes de recharge partout pour les voitures mais pour les vélos non. C'est pourquoi j'ai un mauvais souvenir de mon périple à Quiberon l'année dernière. Pas moyen de recharger la batterie sur place donc pour le retour j'ai dû faire les 3/4 du trajet à la force des mollets avec un vélo qui pesait une tonne. Un peu agacé le lendemain j'ai appelé la mairie de Quiberon, j'ai eu un adjoint et je lui ai fait part de la chose et il m'a dit que c'était quelque chose à laquelle la commune n'avait pas pensé. C'est tout de même incroyable tellement ça me semble évident et tellement il y a de vélos sur la presque-île.

A Saint-Nicolas-Des-Eaux il y a cette fameuse chapelle troglodyte, la chapelle Saint-Gildas. 





À qui le tour ?

C’est pas normal que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter et j’aurais dit la même chose s’il s’agissait de Jean-Mélenchon. Ce n'est pas juges de décider à la place du peuple. J’ai pas suivi l’affaire sur le fond mais je crois qu’il s’agit d’emplois fictifs payés sur des fonds européens. Au passage que ce doit Marine Le Pen ou François Fillon, il faut être un peu naïf et sous-estimé la presse de gauche et les juges rouges pour penser ne pas se faire avoir. Donc Marine Le Pen aurait dû juste rendre l’argent, payé une lourde amende et éventuellement être placée sous bracelet électronique.
Mais non donc un juge a décidé de trucider un femme politique qui représente 15 millions de français. 
Qu’on aille pas me faire la morale, je ne suis pas d'extrême droite mais c’est pas le problème. Espérons que la cour d’appel fasse preuve de plus se discernement.
Après Cyril Hanouna, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen...à qui le tour ?

mercredi 2 avril 2025

 

Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cours vous rendront blanc ou noir

Ce n'est plus tout à fait vrai. Les puissants viennent de se prendre 4 claques : Nicolas Sarkozy sous bracelet électronique, Cyril Hanouna censuré, le chantier de la A69 suspendu et maintenant Marine Le Pen inéligible. A part Hanouna censuré par un obscure organe appelé Arcom, les autres ont subi la foudre d'une justice indépendante dont on devrait être fier (puisque même à l'étranger il sont choqués). Aux Etats-Unis par exemple étant donné la dizaine de chefs d'accusation (dont l'assaut du Capitole), vous ne croyez pas que dans ce pays où le pouvoir des juges est si fort, Donald aurait dû être condamné à l'inégibilité depuis longtemps ?

Quand à moi misérable paysan des vastes plaines, j'ai été définitivement suspendu de twitter suite à un signalement de Etienne Chouard qui lui fait dans du complotisme au kilomètre.

Mon blog est récent, c'est peut-être pour ça que je n'ai pour ainsi dire aucune visite. Pour les commentaires, je m'en fous. Mais je crois qu'il faut un moment pour que Google mette à jour les nouvelles pages de tous ordres. 

A la fin de chaque note, je mets le texte en "justifié" (ça fait plus propre), je mets la police Arial et la police de caractère en "normale". 

Colin B


l’effet boomerang

Bien sûr que Marine Le Pen méritait une peine sévère mais la rendre inéligible pour 5 ans, moi je vous dis ça sent la poudrière alors ceux qui se félicitent de ce verdict n’allez pas vous plaindre du résultat de l'élection présidentielle 2027. On l’a vu avec Donald Trump, paradoxalement l’acharnement judiciaire entraîne presque systématiquement un effet boomerang. 
Sinon concernant Marine Le Pen comme les autres coquins je m’étonne que ces gens-là puissent détourner des millions avec la certitude de ne pas se faire choper. C’est l’hubris sans doute comme on dit maintenant. 
Rien à voir mais je pense que si Marine Le Pen était américaine, elle serait militante chez les Républicains et l'aîle gauche en plus. Elle ne représente aucun risque pour la démocratie. 
Et perso je n’ai aucun compte à rendre je n’ai jamais voté pour les extrêmes. On a de la dignité chez les Beaumont !

Colin B

Les gens ne sont pas renseignés.

Les gens ne sont pas très renseignés. Déjà même sans connexion on peut regarder la télé. Moi j’ai une box internet, la fibre mais pour la télé j’au gardé le système classique avec l’antenne râteau. Non seulement ça fonctionne parfaitement mais en plus on n’est pas dépendant des caprices de la box. On ne m’a pas encore renseigné sur le pourquoi de la télé par la box. 
Par ailleurs lorsqu’on n’a pas internet depuis un moment, l’opérateur est tenu de donner une box 4G. J’ai du un souci en 2023, j’ai appelé la hotline et ils m’ont dit d’aller chercher cette box 4g dans le magasin sfr de Auray et j’ai gardé cette box pendant plusieurs semaines et ma foi, la connexion était honnête. Ce n’est certes pas le débit de la fibre mais suffisant par exemple pour regarder un film. A ce propos je pense que lorsqu’on va passer à la 6G et au delà, ce sera la fin de la fibre et à long terme je pense que tout sera gratuit. 

l’hystérie climatique # 2

Tous les articles que je publie ne viennent pas des sites bidon qu’on trouve sur les réseaux sociaux. Non, il s’agit la presse nationale ou ...