mardi 8 avril 2025

revue de presse potentielle #1


Ouest France : "climat : ils attaquent l'Etat en justice" - Face aux conséquences du changement climatique, quatorze personnes et associations lancent une action en justtice.310 citoyens ave le soutien de Oxfam portent plainte contre l'Etat pour "inaction climatique". 

Je me marre.  Je voudrais voir les chiffres de toutes les aides et subventions à la rénovation énergétique (maprimreenov), les aides à l'achat de pompes à chaleur, les aides à l'achat de voitures électriques, les aides agricoles massives pour une agriculture plus raisonnable....je ne sais pas combien ça fait mais je crois que maprimerenov, c'est 5 milliards par an...et pour le reste, ce sont des milliards, ça plombe le budget et pour quel résultat ? Pas climatique en tout cas mais pour les artisans concernés, c'est une aubaine. Mais c'était pas le but et de toute façon, l'association Oxfam dirigé par Cécile Duflot (on a réussi à se caser) se prend pour qui ? 

Le Figaro : "la pratique de la lecture dégringole chez les jeunes en 2025" - Les femmes continuent donc de porter l'essentiel de la pratique : elles lisent près de 1h40 de plus par semaine que les hommes (4h26 contre 2h48) - En 2024, les Français ont lu en moyenne 18 livres, soit quatre de moins qu'en 2023.

J'ai des doutes sur ces chiffres. Il s'agit des résultats d'un sondage ipsos. Moi qui ai l'impression de lire plus que mon entourage, si je lis 20 romans par an, c'est bien. D'ailleurs je n'ai de discussions littéraires avec personne et je dirais que 3/4 des français ne lisent pas et ce n'est pas ce que dit ipsos mais je crois que les gens interrogés répondent n'importe quoi.

l'opinion : "les zones automobiles à faibles émissions pourraient être limitées à Paris et à Lyon, et leur généralisation abandonnée" - Pour les ZFE, une fatale et prévisible sortie de route

Là aussi je me marre. Soi disant que les français sont éco-anxieux mais à chaque fois qu'une mesure environnementale forte est mise en place, personne n'en veut. On l'a vu avec les agriculteurs, l'abandon des portiques (à commencer par la Bretagne), la difficulté à électriser le parc automobile et maintenant donc les ZFE. Alors j'ai envie de dire aux 10 pingouins qui portent plainte contre l'Etat que ce n'est pas l'Etat qui est inactif ce sont les citoyens. A titre personnel, je suis Crit Air 0 puisque je n'ai pas de voiture et rien que pour ça je devrais recevoir tous les ans une prime de "bon citoyen". 

En vous remerciant, Colin B 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

l’hystérie climatique # 2

Tous les articles que je publie ne viennent pas des sites bidon qu’on trouve sur les réseaux sociaux. Non, il s’agit la presse nationale ou ...