Il se trouve que j'en ai acheté 2 bonnes parts ce matin et je crois que ça fait 500 calories mais je crois qu'aujourd'hui je m'en fous. J'ai perdu 20kg entre novembre 2024 et mars 2025. Mais à quel prix ? Est-ce que je vais continuer ma vie à manger de la salade, des tomates et des sardines ? Non car j'en ai ras le bol et puis à quoi bon ? Plaire aux filles ? Ça fait 6 ans que je suis célibataire et à part une courte histoire avec une profiteuse , il ne s'est rien passé (et à part aussi 3 weekends un peu chauds avec une fille avec qui étant mariée il n'y avait rien à faire). Donc voilà. Mais même seul il y a plein de plaisirs, comme manger un far avec un café. Je suis en train de lire "du côté de chez Swann" avec le fameux passage sur la madeleine et bien moi c'est le far qui pourrait faire remonter les souvenirs.
Voici ce qu'en dit ma sœur : "le far du dimanche mdi chez mémé. Rituel de tous les dimanches de l'enfance. Le far que je fais depuis, régulièrement, 2 à 3 fois par an, pour l'apporter au lycée. Far partagé le midi avec les collègues. Le far que j'avais fait à mes voisins inconnus, invités à discuter sur le livre de Torreton "mémé". Phare dans la nuit"
(pour bien comprendre il faut savoir qu'elle habite en haute Normandie et est prof au lycée)
Je rajoute une chose un peu incroyable : il est vrai qu'après la messe du dimanche, mon père, mes deux sœurs et l'épouse de mon père (mère de la plus petite de mes sœurs) et moi, on s'arrêtait chez mémé et il y avait systématiquement du far (avant le repas, c'est fou) et je crois qu'on buvait du café (peut-être mon père un verre de pastis). Et la grand mère faisait un café en nulle autre pareil.
Sinon le far est la seule pâtisserie vendue les jours de pardon ou de kermesse. Ce sont les mamans d'élève volontaires qui les confectionnent et petite cocasserie, nombre d'entre elles achètent du far qu'elles avaient elles mêmes fait.
Marcel Proust étant très curieux et très érudit avait sans doute connaissance de cette pâtisserie. Mon ex femme qui était normande et qui savait que j'adorais m'en faisait régulièrement sans pruneaux mais ni elle, ni mes filles n'aimaient pas plus que la belle famille normande. Il semble donc que le far est une spécialité bretonne faîte par les bretons et pour les bretons...et encore en Pays Gallo, on ne mange plus de far, on ne parle plus du tout breton et on ne connait pas les fest noz.
Colin B
Tiens, tu me donnes envie ! Sympa le bol breton Colin ! 🙂
RépondreSupprimerM'étonnerait que t'en trouves par chez toi....quant à le faire soi même, c'est pas si compliqué mais moi j'ai toujours raté, ça fait comme de la bouillie. Il faut bien respecter les proportions.
Supprimer