mardi 1 avril 2025

vent contraire : chronique d'un vert de rage #2


Le séisme en Birmanie au dernier bilan a fait 2056 morts. En France, on a fait des caisses sur le cyclone à Mayotte alors que le nombres de victimes n'a pas fait 40 morts. Un mort où qu'il soit c'est un mort de trop certes mais je rappelle que juste après le clone le préfet parlait de milliers de morts et bfm une dizaine de milliers de morts. Bref, une fois de plus on nous raconte des bobards et j'ai même entendu sur France24 une infirmière de métropole affectée à un poste d'urgence médicale à Mayotte dire qu'ils n'avaient à faire qu'à de la bobologie.

Donc la Birmanie n'est pas en France donc la vie humaine compte moins....mais l'objet de cette note n'est pas ça. Pourtant habitué à la bêtise des journalistes en général et sur les catastrophes naturelles en particulier, ils ont été nombreux à demander aux spécialistes si le tremblement de terre est Birmanie était dû au réchauffement climatique. Je sais mais moi au collège on m'expliqué que les séismes étaient dûs à la tectonique des plaques....mais jamais au réchauffement climatique et j'ai fait des recharges d'avant l'an 1700 c'est à dire bien avant le début de la révolution industrielle et bien des séismes il y an a eu. Je dis ça mais ça semble évident pour tout le monde non ? Pourtant chez Ouest-France, Cnews (bizarre chez eux) et sur RTL on s'est posé la question et chez RTL on fait appel au spécial du climat,  Jancovici et chez ce dernier la réponse a été claire : non il n'existe aucun rapport avec le réchauffement climatique mais poussé dans ses retranchement, il a dit que des tremblements de terre ayant lieu près d'un volcan, il peut entrainer l'éruption de celui-ci et donc du co2 dans l'atmosphère. Jancovici comme les autres aimeraient bien que les séismes soient liés au réchauffement climatique mais ils ont quand même un minimum de probité.

Mais honte aux journalistes et ça montre bien qu'il faut se méfier de ce qui est dit avec beaucoup de force sur les sujets dans les médias (je ne parle pas des médias anti-système comme Reporterre qui balancent des conneries au kilomètre).

Colin B. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

l’hystérie climatique # 2

Tous les articles que je publie ne viennent pas des sites bidon qu’on trouve sur les réseaux sociaux. Non, il s’agit la presse nationale ou ...